août 8, 2023

Qu’est-ce que la QAI ?

Qualité de l'Air Intérieur

Qualité de l’Air Intérieur : Surveillance et Optimisation

La pollution de l’air intérieur est devenu un sujet majeur de santé publique depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, on estime que l’air intérieur et 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est donc une préoccupation croissante avec une réglementation de plus en plus contraignante, notamment pour les établissement recevant du public et médico-sociaux.

désinfection systèmes automatiques

Qu’est-ce que la QAI ?

La QAI se mesure selon la quantité de polluants présente dans un établissement. Dépassé un certain seuil, ces pollutions peuvent être nocives et constituer un risque pour la santé humaine et l’environnement. Une mauvaise QAI peut notamment être à l’origine de maux de tête, de fatigue, de vertiges, de manifestations allergiques, d’asthme ou d’irritations des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau.

Au contraire, une bonne QAI a un effet positif démontré sur la santé et le confort des occupants. De ce fait, elle participe à la diminution du taux d’absentéisme dans les locaux concernés.

En France, on estime à 19 milliards le coût annuel de la pollution de l’air intérieur.

Une bonne QAI dans des locaux passe par deux facteurs.

D’un côté, le bâtiment étudié doit réunir de bonnes conditions environnementales : une température et une humidité modérés ainsi qu’un bon renouvellement de l’air.

De l’autre, la contamination de son air intérieur doit être maîtrisé et donc limité en poussières, produits chimiques, gaz, odeurs, moisissures, bactéries, champignons, …

Comment surveiller sa QAI ?

Depuis le 1er janvier 2023, la réglementation française sur le dispositif de surveillance de la QAI dans les établissement recevant du public s’est encore précisée.

  • Une évaluation des moyens d’aération doit être effectuée chaque année ;
  • Un autodiagnostic de la QAI doit être réalisé au moins tous les quatre ans ;
  • Une campagne de mesure des polluants réglementaires doit être opérée après la réalisation de travaux ;
  • Un plan d’action doit être mis en place et régulièrement mis à jour. Il doit proposer des actions correctives à mettre en œuvre pour une meilleure QAI selon sa surveillance.

Experts dans l’hygiène des réseaux de ventilation, Technivap vous accompagne dans la surveillance de votre QAI et dans la définition d’un plan d’action correctives. Nos audits modulables vous permettent :

  • d’évaluer les moyens d’aération ;
  • de mesurer le niveau de propreté et de performance des systèmes de ventilation ;
  • d’effectuer des prélèvement et analyses microbiologiques ;
  • de proposer des axes d’amélioration.
Audit des réseaux aérauliques

La réglementation sur la QAI dans les lieux clos n’a jamais été aussi contraignante et sophistiquée. C’est pourquoi Technivap vous accompagne dans la surveillance de votre QAI dans le respect de ces lois. Nos audits vous permettront de connaître l’état de propreté et de performance de votre réseau de ventilation et nos prestations, de l’améliorer en continu.

QAI immeubles de bureaux

APPELEZ-NOUS : 09 70 15 25 20

Où remplir le formulaires ci-dessous pour être contacté.
Nos conseilleurs peuvent répondre à tous vos questions.

Subscribe to the newsletter

Fames amet, amet elit nulla tellus, arcu.

Leave A Comment