INDUSTRIE
À vos côtés pour sécuriser
l’air de vos process

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS

Les productions industrielles génèrent des polluants très variés – suies, produits chimiques, poussières de bois, d’aluminium, des composés organiques volatils (COV), des bactéries, etc. Ces polluants doivent être supprimés par un nettoyage régulier des systèmes d’évacuation et de filtration de l’air. Les responsables techniques, achats, ou encore les sociétés de maintenance établissent des cahiers des charges de nettoyage garantissant les taux de polluants au poste de travail afin de protéger le personnel des émanations nuisibles à sa santé (Code du travail).

Production industrielle

Profiter des arrêts techniques pour assurer la propreté de votre outil de production.

Parce que les productions industrielles génèrent des polluants spécifiques très variés (suies, produits chimiques, poussières de bois ou d’aluminium, etc.), un nettoyage régulier des systèmes d’évacuation est nécessaire pour les éliminer.

Directeur technique ou de maintenance, responsable méthode ou qualité, directeur hygiène sécurité environnement (HSE), nous adaptons nos protocoles de nettoyage à la spécificité de votre process, à vos exigences en matière de sécurité et à vos contraintes d’intervention. Notre objectif est de garantir la performance de votre outil de production et son impact environnemental tout en protégeant votre personnel.

À votre écoute, nos commerciaux étudient vos besoins et contraintes. Vos installations sont visitées pour nous permettre d’identifier et de recenser les équipements et les polluants à traiter. Nous validons l’accessibilité et définissons avec vous les techniques de nettoyage appropriées, dégraissage et dépoussiérage. Un planning est défini, en tenant compte de vos dates d’arrêts techniques et d’une coactivité possible.

Nous nous adaptons à vos exigences en matière de sécurité tout en vous apportant une évaluation des risques réalisée par des équipes expérimentées.

Votre outil de production est ainsi optimisé, l’air ambiant assaini, l’environnement de travail amélioré, la santé et le bien-être des employés sont préservés.

Particulièrement adaptée à l’environnement industriel, cette technique permet de traiter sans eau ni solvant vos pièces mécaniques et électriques grâce à la projection de neige carbonique.

Ce procédé innovant a le double avantage de limiter le temps d’intervention et de ne pas produire de déchets secondaires.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Industrie agroalimentaire

Industrie agroalimentaire

Optimiser production et hygiène alimentaire.

Parce que les règles d’hygiène dans l’industrie agroalimentaire sont très strictes et les attentes de vos clients de plus en plus exigeantes, vous devez pouvoir vous appuyer sur un partenaire maîtrisant ces règles et intégrant ces impératifs de qualité.

C’est pourquoi nous construisons notre partenariat sur la base d’un audit de vos installations et sur notre connaissance du principe de la démarche HACCP, en français ARMPC (analyse des risques et maîtrise des points critiques). Associé à l’étude de votre cahier des charges et des règles en matière d’hygiène et de sécurité, Technivap vous propose d’intervenir aussi bien sur vos équipements de fabrication que sur ceux de production de froid.

Nous adaptons nos techniques de nettoyage (dépoussiérage, dégraissage, cryogénie…) car, qu’elle soit grasse, farineuse ou sucrée, la pollution des équipements nécessite un nettoyage spécifique et régulier pour ne pas mettre en péril votre outil de production. Nous pouvons également assurer l’entretien de vos gaines textiles.

Technivap vous accompagne en assurant le nettoyage et la désinfection de vos évaporateurs, parce que la chaîne du froid demeure l’un des maillons essentiels de votre industrie.

La crainte d’une contamination alimentaire ?

Malgré l’application stricte de la méthode HACCP sur votre site, une formation régulière de votre personnel et un entretien préventif de votre outil de production et de ventilation, vous n’êtes pas à l’abri d’une contamination bactérienne. Fort de son expérience en matière de désinfection et de décontamination notamment contre la Listeria monocytogenes, Technivap vous propose des protocoles d’intervention et de décontamination spécifiques, maîtrisés par nos meilleurs techniciens. Ils interviennent sous 24h sur l’ensemble du territoire national.

Appelés communément évaporateurs, ils sont l’un des maillons essentiels du respect de la chaîne du froid, et contribuent fortement à vos dépenses énergétiques. Pour cela, Technivap intervient en complément de l’entretien mécanique réalisé par votre frigoriste.

Après avoir recensé l’ensemble des équipements, défini les moyens d’accès (nacelle, plateforme individuelle roulante légère) et pris en compte vos contraintes d’intervention, nos équipes peuvent opérer. La première étape consiste à démonter les grilles, ventilateurs, tuyaux d’évacuation et récupérateurs de condensats. Tous ces éléments sont nettoyés et désinfectés à l’aide de notre agent de désinfection Technivap Spécial Hygiène (TSH) avant d’être remontés. Enfin, la batterie est nettoyée, et les ailettes sont redressées afin d’améliorer le rendement.

Cette opération essentielle s’intègre dans la méthode HACCP, et contribue à limiter tout risque de contamination bactérienne tout en réduisant votre consommation énergétique.

Un devis,
Une question
?
Contactez-
nous

APPELEZ-NOUS : 09 70 15 25 20

Ou remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté.
Nos conseillers peuvent répondre à toutes vos questions.

Maintenance en génie climatique et en froid industriel

Vous offrir la meilleure sous-traitance possible.

Parce que vos clients sont exigeants, le choix du sous-traitant est crucial pour réussir à maîtriser vos coûts, optimiser le temps de vos équipes et concrétiser les plans de progrès auxquels vous vous êtes engagé. La réactivité et la maîtrise de l’environnement dans lequel vous opérez sont les atouts essentiels du sous-traitant.

Nos commerciaux vous apportent l’écoute nécessaire, et vous proposent la technique de nettoyage la mieux adaptée au système d’extraction du process de votre client. Force de proposition, ils vous accompagnent dans la gestion du contrat avec votre client afin de proposer les axes d’amélioration et de progrès attendus par ce dernier.

Selon le type de polluants, deux méthodes sont employées.

La première, le dépoussiérage, est une technique dite par « méthode sèche ». Elle consiste à nettoyer le réseau de gaines par une action mécanique sur les parois internes. À l’aide d’une centrale d’extraction équipée si nécessaire d’une filtration absolue, le réseau est mis en dépression. Cela permet de capter les différents polluants volatils engendrés par le process de fabrication et de les extraire du réseau.

La seconde, le dégraissage, est une technique dite par « méthode humide ». Elle est utilisée pour éliminer un polluant le plus souvent huileux ou gras. Pour cela, nous bénéficions d’une large gamme de produits détergents nous permettant d’agir efficacement. Associée à un rinçage haute pression, cette technique permet d’évacuer les corps gras les plus visqueux.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Une sélection de nos références

Découvrir toutes nos expertises

TECHNICHECK

TECHNIPURE

TECHNICLEAR

TECHNISAFE